Contre toutes attentes, Evan avait été contacté par une certaine Tempérance Brennan, vivant à Washington. Ignorant les raisons de l'appel, cette femme n'ayant pas voulu lui en dire plus au téléphone, Evan s'était gardé d'avoir une certaine méfiance. Et si c'était un coup monté ? Une histoire de vengeance suite à une ancienne affaire ? Evan se posait beaucoup de questions. Il était un homme qui prenait des risques mais là était-il rassurant de se rendre à Washington? Pourquoi n'avait-elle rien voulu lui dire ?
Finalement, par précaution, Evan n'avait pas pu s'empêcher de faire des recherches sur cette Tempérance Brennan pour savoir qui elle était et quel fut son étonnement quand il apprit que cette femme était anthropologue. Il se demandait encore plus pourquoi elle tenait à le voir. Etait-ce alors pour une affaire en cours ? Plein de questions auxquelles Evan souhaitait avoir des réponses. Mais le moindre qu'on puisse dire, c'est qu'il se jetait quand même dans la gueule du loup.
Peur de tomber dans un traquenard, Evan s'était en revanche arrangé pour avoir à sa disposition, un gilet par balles. Oui, il tenait pas à recevoir une balle en plein coeur. Déjà que sa dernière trouille avait failli lui côuter la vie si John Miller n'avait pas été là, pour le protéger. Une certaine boule au ventre était apparue chez Evan.
Si aucune méfiance était réelle et si Evan était amené à devoir travailler pour cette anthropologue, Evan savait qu'il allait sûrement devoir rester à New York. Pas question de partir là-bas sans tee shirt et caleçon de rechange. Etre détective privé nécessitait d'ailleurs d'avoir un éventail d'habits, de tout genre.. puisque régulièrement Evan s'inventait ds professions et suivant la profession, il savait qu'on ne s'habillait différemment. Il partit donc à Washington avec une valise pour cette raison-là mais aussi parce qu'il y avait des chances qu'il reste plusieurs jours dans cette ville.
Washington était une ville qu'Evan ne connaissait pas beaucoup. Il y était déjà allé mais cela remontait déjà à très longtemps. Pourtant Evan voyageait souvent à travers les States. Il lui arrivait même d'être appelé pour une affaire à Los Angeles ou Seattle par exemple. Il lui était même arrivé d'avoir à enquêter dans une petite localité de la vallée de la mort (Death Vallee) située à l'est de la Sierra Nevada, en Californie. Il y avait enquêté plus précisément dans la localité de Furnace Creek comté d'Inyo au sud-est de la Californie. Selon Evan, la vallée de la mort portait bien son nom et il était ravi de n'avoir jamais eu à y retourner pour enquêter.
En arrivant à Washington, Evan était en retard. Il faut dire que l'avion était parti avec plus d'une heure de retard de New York et Evan qui avait réservé une chambre d'hôtel, avait tenu à y passer d'abord pour déposer sa valise.
Il s'en alla ensuite manger un morceau et arriva enfin à Jefferson Institute avec plus d'une heure et demi de retard. Pas de chances, Evan n'avait plus de batterie sur son téléphone et n'avait pas eu le temps de le recharger. Il était gêné d'arriver en retard.
A Jefferson Institute, Evan demanda à parler à l'anthropologue Temperance Brennan. Il l'attendit, tout en ayant cette boule de ventre qui est présente depuis son départ de New York.